Médaille Proctor, le Pr Sahel, premier français distingué par l’ARVO

Le Professeur José-Alain Sahel a récemment été désigné lauréat 2026 de la prestigieuse médaille Proctor par l’ARVO (Association for Research in Vision and Ophthalmology). Une nomination qui vient récompenser une vie de contributions à la connaissance en ophtalmologie, et qui a été soutenue par plusieurs experts internationaux, en particulier Serge Picaud, son collègue et ami depuis 30 ans, directeur de l'Institut de la Vision.
Pr José-Alain Sahel,
Docteur en médecine, fondateur et ancien directeur de l’Institut de la Vision, professeur émérite, Distinguished Professor et Chairman du département d'ophtalmologie de l'école de médecine de l'université de Pittsburgh et directeur de l'UPMC Vision Institute. © UPMC
Fondateur de l’Institut de la Vision à Paris mais aussi du Vision Institute à Pittsburgh, et désormais titulaire de la chaire d’ophtalmologie de l’Université de Pittsburgh (UPMC), le Pr José-Alain Sahel est internationalement reconnu pour ses avancées majeures dans la compréhension des maladies dégénératives de la rétine. Il a non seulement mis en place des infrastructures de recherche parmi les plus prestigieuses dans ce domaine, mais également orchestré la mise en œuvre de thérapies innovantes, allant des implants rétiniens jusqu’aux thérapies géniques et optogénétiques.
En 2024, le Pr Sahel s’est vu décerner, conjointement avec son collègue le Dr Botond Roska, de l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB) en Suisse, le Wolf Prize in Medicine, reconnaissance internationale pour ses travaux pionniers en optogénétique, notamment via une première restauration partielle de la vision chez un patient atteint de rétinopathie pigmentaire. Par ailleurs, il est également membre de plusieurs prestigieuses institutions, notamment membre élu de l’Académie des sciences-Institut de France, de l’Academia Europaea, de l’Académie Léopoldina (académie des sciences allemande) et de la National Academy of Inventors, USA. Auteur de plus de 750 publications ayant cumulé un total de plus de 50 000 citations, il a également contribué à près d’une centaine de brevets.
Cette nouvelle distinction témoigne du caractère translationnel de ses travaux, du laboratoire au patient. Sa trajectoire illustre une alliance harmonieuse entre recherche fondamentale, innovation technologique et engagement clinique. « J'admire profondément le grand talent du Pr Sahel pour rassembler la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Son organisation visionnaire de la recherche a notamment permis la traduction de découvertes en sciences fondamentales en une série d'études cliniques sur les thérapies émergentes pour les maladies dégénératives de la rétine » commente Serge Picaud, qui a pris la succession du Pr Sahel à la tête de l’Institut de la Vision à Paris.
En récompensant son parcours, l’ARVO confirme l’importance cruciale des approches multidisciplinaires en ophtalmologie. Car au-delà des progrès scientifiques, c’est le souci du patient qui guide depuis toujours son engagement.
La remise de la médaille Proctor se déroulera à l’occasion du congrès ARVO 2026, qui se tiendra du 3 au 7 mai 2026 à Denver, Colorado. Lors de cet évènement, le Professeur Sahel présentera la “Proctor Award Lecture”, synthèse de ses recherches et perspectives futures. « Le mérite de cette médaille revient à toutes celles et ceux qui travaillent avec moi depuis de nombreuses années, pour aider à protéger ou restaurer la vision de certains de nos patients. J’espère lors de cette conférence pouvoir illustrer le travail de nos équipes et faire honneur à l’Institut de la Vision et aux Hôpitaux qui m’ont fait confiance » conclut-il.

La médaille Proctor Créée en 1949, en mémoire du Dr Francis I. Proctor, un ophtalmologiste qui a mené des recherches approfondies sur l'étiologie et le traitement du trachome, la médaille Proctor de l'ARVO est considérée comme l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche sur la vision et de l'ophtalmologie. Elle récompense des contributions exceptionnelles et à long terme à la recherche ophtalmologique, qu’il s’agisse de travaux fondamentaux ou cliniques.
© Association for Research in Vision and Ophthalmology
Propos recueillis par Aline Aurias.
À lire aussi

Le prix Wolf de médecine attribué au Pr José-Alain Sahel et au Dr Botond Roska
Le Pr José-Alain Sahel a reçu le prestigieux prix Wolf de médecine avec son collègue Dr Botond Roska, docteur en médecine et es sciences, de l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB), pour leurs travaux visant à restaurer la vue à l'aide de l'optogénétique, un outil de rech

Pr José Sahel : Institut de la Vision Etats-Unis
Le 20 avril 2013 a été inauguré à Pittsburgh, Pennsylvanie, Etats-Unis, le Vision Institute de Pittsburgh, un bâtiment à la pointe de la modernité, qui intègre recherche, clinique, enseignement et accompagnement de la malvoyance.

Entretien avec Pr José-Alain Sahel, retour sur l'histoire de l'Institut de la Vision Paris
À l'occasion de notre reportage exceptionnel sur l'Institut de la Vision Paris, la rédaction du Guide de la Vue a eu le plaisir et le privilège de s'entretenir avec le Pr José-Alain Sahel, afin qu'il partage avec nous sa vision sur cette grande

Colloque grand public avec le Pr Sahel
Le Professeur Sahel organise les 6 & 7 juin 2016, dans le cadre de la Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, le colloque Restauration Visuelle : nouvelles stratégies, nouveaux défis, réunissant les plus grands experts internati